Décembe 2002

Le Crabe-Tambour est mort.

Après l'Indo, écœuré, un lieutenant de vaisseau retourne en métropole, sur une jonque, en solitaire… Odyssée de purification… " après ça ira mieux… " Pierre Guillaume s'échouera, drossé sur la côte somalienne… et sera capturé par une tribu. Une aventure à la Conrad, un lord Jim, la lâcheté en moins… Marin de légende, Guillaume en connaissait un autre, Bernard Moitessier. Ce navigateur qui, pour " sauver son âme " lui aussi, on s'en souvient, avait refusé les bravos et le champagne dont on s'asperge aux arrivées, et effectué un deuxième tour du monde… les deux hommes s'estimaient.

Après l'Indochine, l'Algérie… En 1957, son frère Jean Marie est tué près de Blida à la tête de ses paras ; Guillaume obtint de le remplacer. Même quand la mort s'en mêlait, avec lui elle ne triomphait pas complètement. Avril 1961, l'heure de vérité, le putsch. Il destitue l'amiral Querville à Mers-el-Kebir*, mais la Marine menace de tirer sur Alger. D'autres avaient choisi la carrière ou la quille. Quant à leur âme…
Après l'échec, c'est la clandestinité ; il organise des maquis dans la région de Tlemcen et sera arrêté à Oran le 24 mars 1962. Lors de son procès, il déclara qu'il n'avait qu'un regret : avoir échoué, ajoutant : " Si je n'étais pas devant vous, je serais encore aux côtés de mes camarades de l'OAS. "
Rendons lui un dernier hommage, revisionnons l'admirable film de Schoendorffer : Le Crabe-Tambour**. Nous nous rappellerons, si besoin est, de quelle substance quelques hommes pouvaient être faits. Quelles valeurs ils incarnaient, que des maîtres d'écoles bien avisés pourraient donner à leurs " sauvageons "… Rêver avec autre chose que du virtuel…Conter des pérégrinations dignes de la Table Ronde, le refus du médiocre et le dégoût de la trahison, même parée d'un masque de théâtre.
Son souvenir n'est pas prêt de s'éteindre… Partout, en Indochine, en Arabie-Saoudite, et en Somalie… où un guerrier Danakil arbore sûrement encore un sabre d'officier français, qu'il mérite…
Si des marins, de quart, croisent, une nuit, une proue ornée de deux yeux " bouddhiques " ce sera elle… La jonque et lui, infiniment calme, et son chat, dans la légende… Voilà, il fut plus que Corto Maltese, puisque vrai ! Le Crabe-Tambour aura laissé sa cicatrice, sur cette planète, à la suite des Monfreid, Lawrence, Rimbaud ou de Mayrena qui inspira Malraux, pour un roman " Le Règne du Malin ", jamais achevé…
" Adieu, vieille Europe que le diable t'emporte ! "

*C'était l'heure ou le lieutenant Godot ceinturait Vezinet, et le capitaine Durand-Ruel lançait à Gambiez -en réponse à son : "- De mon temps, les lieutenants n'arrêtaient pas les généraux… ", "- De votre temps, les généraux ne trahissaient pas ! "
** D'après le roman " Le Crabe-Tambour " ( Grasset 1976)


Octobre 2002

La Nouvelle Revue Histoire.

Les deux premiers numéros de cette excellente revue sont désormais parus en kiosque. Le vide laissé par la disparition d'Enquête sur l'Histoire est ainsi comblé.
Un excellent remède contre l'histoire officielle dispensée par l'éducation nationale, dont le dernier miracle est un illettrisme galopant...
Abonnement obligatoire !

Septembre 2002

Henri FENET

Le vieux soldat nous a quitté pour rejoindre ses camarades tombés Friedrichstrasse, et marcher avec le diable en leur compagnie.

Avec la fin de cette grande figure emblématique, d'une tragédie commencée dans la joie il y a presque 60 ans, c'est une page encore mal connue de l'histoire de la jeunesse d'Europe qui se tourne dans l'indifférence.


Sébastien DEYZIEUX

7 mai 1994.
Ce jour là, au milieu des grandes kermesses commémorant le cinquantenaire du débarquement en Normandie, il s'agissait de manifester contre l'impérialisme américain. Histoire de rappeler que la liberté à la sauce US c'est entre autres les 250 000 civils morts en une nuit à Dresde, les 320 000 d'Hiroshima, ou encore les 2 700 000 du Viêt-Nam, auxquels s'ajouterait bientôt le lourd bilan de civils serbes.
Le système n'aimant pas être dérangé quand il célèbre ses idoles américaines, la tentative de manifestation va être réprimée avec une violence rare. Bilan des opérations 113 interpellations et la mort tragique de notre camarade Sébastien, qui, poursuivit par la police, chutera d'un toit.
Si aujourd'hui encore la fin dramatique de ce jeune militant nationaliste de 22 ans est mal définie, l'entière responsabilité en revient aux barbouzes de Mr Pasqua, qui avaient bien décidés de ne pas faire de quartier.
Les médias restèrent bien évidemment très silencieux sur ces évènements.
Aujourd'hui Sébastien nous attend au paradis des combattants identitaires.

Sébastien présent !


ISRAEL - PALESTINE

Le problème n’est pas l’occupation des territoires, il est dans tout ce que les israéliens font subir aux palestiniens et dont personne ne parle. Car, après tout, ce n’est pas la première fois qu’un pays en occupe un autre et qu’en fin de compte les opprimés finissent par recouvrer la liberté….!

Au Proche Orient tout est différent.
Quand la Wehrmacht occupait la France, certains villages n’ont jamais vu un uniforme ennemi. Les anciens vous le diront. Il y a eu, certes, quelques actes de rebellion durement réprimés, mais tant que les français ne cherchaient pas la confrontation, l’occupant ne faisait qu’occuper…. sans trop de dommages pour le quotidien.
Par exemple, le drapeau français n’était pas interdit comme le drapeau palestinien en …Palestine.
Par exemple, on n’interdisait pas aux organismes de secours, l’accès à des secteurs entiers dans lesquels il est interdit à tout médecin, en Palestine, d’intervenir.
Par exemple, on n’interdisait pas la construction d’hôpitaux, comme Israel les interdit en Palestine.
Par exemple, on n’a jamais obligé les français à réduire de 40% le nombre des lits dans les hôpitaux.
Par exemple, on ne passait pas les ambulanciers à tabac.
On n’empêchait pas les paysans de récolter, ni les fonctionnaires de fonctionner !

Certes , il y avait le Service du Travail Obligatoire. Certes, il y avait sans doute beaucoup d’autorisations préalables à certains actes de la vie courante. Mais les allemands n’ont jamais voulu paralyser la France, comme Israel le fait économiquement en Palestine, où la situation est désastreuse de par l’asservissement d’une population entière et la neutralisation de toute initiative, quelle qu’elle soit.
Les allemands n’ont jamais obligé que l’on demande une autorisation avant de planter un arbre, comme les palestiniens sont obligés de le faire, chez eux, auprès de l‘occupant !
Qui sait que le palestinien n’a pas même le droit de repiquer plus de 20 pieds de plante maraîchère sur son propre territoire ?
Qui a déjà évoqué les dégâts causés à l’agriculture palestinienne, représentant 35% du P.N.B. du pays, par les autorités israéliennes ?
Qui a évoqué les « mesures punitives » comme les expropriations, les arrachages de plantations, les destructions de récoltes ?

La Deuxième Guerre Mondiale, en France, a duré de 1939 à 1945. Les palestiniens, eux, sont sous domination étrangère depuis 1947.

Depuis 1967, leurs banques et leurs institutions financières sont fermées et leurs avoirs ont été transférés dans les banques….. israéliennes ! Depuis, bientôt 35 ans, les palestiniens ne peuvent pas faire face à leurs besoins parce que les investissements leurs sont interdits. Les taux d’intérêt, imposés par Israel, sont de 28% pour décourager celui qui prétendrait s’installer …. chez lui !
Par contre, la subvention de l’Etat au ressortissant israélien qui veut investir dans les territoires occupés se monte, elle, à 38%.

Amnesty Internationale constate que le palestinien a « très peu » de chances de bénéficier d’un procès équitable devant les tribunaux (Tribunaux d’exception qui siègent en permanence).
Les mauvais traitements et les tortures sont le lot courant pour tout palestinien arrêté. La mise au secret peut durer des mois, sans assistance d’un avocat ni visites de la famille.
Un camp de concentration est : « Un endroit dans lequel sont rassemblés, sous surveillance militaire ou policière, en temps de guerre, soit des populations civiles de nationalités ennemies, soit des détenus ou prisonniers politiques ». Après quoi tout dépend des violences que commettent les autorités concernées à l’encontre des prisonniers.
Qui peut prétendre aujourd’hui qu’il n’existe pas, en Israel, des camps de concentration ? Tous les témoignages concordent !
Les femmes palestiniennes détenues dans certaines maisons d’arrêt sont également torturées. Le harcèlement sexuel y est monnaie courante et le viol pratiqué largement.
Un nombre impressionnant d’enfants de moins de 15 ans sont « gardés à vue » selon une procédure sans charge d’inculpation, ni procès, pour des durées variant de 3 mois à 1 an.
Quant à la « Déportation »….elle ne date pas de l’Intifada ! Quant aux dynamitages des maisons, la réprobation internationale ne les freine en rien.

Lors de sa visite en France, Sharon n’a t-il pas dit que lorsqu’une famille s’agrandit d’un autre enfant, il lui était nécessaire d’agrandir la maison ?
En bon juif qu‘il est, n’a t-il jamais appris ce passage de la Bible où il est dit quelque part : « tu ne convoiteras pas le champs de ton voisin, ni son âne, ni sa femme » ?

Ce dont personne ne parle également c’est d’un autre aspect pervers de l’occupation de la Palestine par Israel. Car c’est ce qui caractérise cette occupation : son aspect pervers !
Ce n’est pas Finkielkraut, en bon philosophe français, qui viendra raconter que l’on punit la jeunesse de Palestine en la privant d’éducation….! Cette jeunesse qui se retrouve dans la rue, prés de 1200 écoles lui ont été fermées grâce aux bons soins du système « éclairé » de l’occupation. Et les Juifs de France de se scandaliser que l’on envoie des enfants, devant des chars, menacer dangereusement la démocratie… avec des pierres . Personne ne peut croire un instant que Sharon ignore l’influence de l’école sur la délinquance !

Comment ne pas se poser la question de savoir si tout cela n’est pas voulu ? Comment ne pas se dire que, si l’on entretient ces états de choses, ce n’est quand même pas un plaisir de tortionnaire, du moins on l’espère, mais que cela se fait bien dans un but précis d’annexion de territoire et de conquêtes.Et non pas pour lutter contre le terrorisme !
Non seulement les israéliens occupent un territoire qui ne leur appartient pas, contrairement à ce qu’ils veulent faire croire, mais ils se plaignent auprès du monde entier d’être la cible de terroristes, alors que ces gens ne font que réagir contre l’oppression.
Comme tous les peuples de la Terre, dans les mêmes circonstances, l’ont fait avant eux. Et avec les mêmes moyens !
Pourquoi les opprimés d’Israel seraient-ils, eux, des terroristes ? Parce que tout cela n’arrive, toujours…. qu’aux Juifs !


Le 12/02/2002
Festival européen des mythes et légendes

La ville de Carcassonne accueillera, les 16 et 17 mars prochain, le "Festival européen des mythes et légendes " avec pour thème pour 2002 : " J.R.R TOLKIEN ET LE SEIGNEUR DES ANNEAUX."
Au programme, 3000 mètres carrés de livres, d'auteurs, de dessinateurs, d'expositions, de décors, d'animations, de Bandes-dessinées, de romans de S.F, et de librairies spécialisées...
Un cycle de conférences aura lieu sur les thèmes suivants :
- TOLKIEN, L'ÉCRIVAIN À POLÉMIQUES,

- LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, UNE OEUVRE LITTÉRAIRE,
- LA PLACE DU DESTIN DANS LE SILMARILLION,
- L'UNIVERS DE L'HÉROIC-FANTASY.

Notons également plusieurs sujets qui nous sont chers parmi ceux abordés dans de multiples expositions :
- AUTOUR DU SEIGNEUR DES ANNEAUX
- ILLUSTRER LA LÉGENDE DU GUERRIER
- HISTOIRE D'UNE REVUE.

Pour plus de renseignements et demande de programmes, écrire à l'adresse : info@liber-mirabilis.


Le 14/01/2002
Le dernière arme secrète est-elle enfin arrivée?

Le président américain George W. Bush a brièvement perdu connaissance à la Maison Blanche dimanche après s'être étouffé avec un bretzel, alors qu'il regardait un match de football américain à la télévision, a annoncé le médecin de la Maison Blanche, Richard Tubb.


Le 02/01/2002
Le seigneur des anneaux

A l'aube de cette nouvelle année de grisaille qui voit le policier se faire tirer à la carabine à plomb ou encore une vieille dame de 75 ans mourir de froid dans les rues de Paris dans l'indifférence de nos dirigeants qui s'engraissent comme des porcs à l'occasion des fêtes, la projection dans les salles de cinéma de l'œuvre de Tolkien est un véritable bol d'air.
Le seigneur des anneaux est tout sauf une légende surfaite et gratuite à la sauce américaine. C'est un retour volontaire à nos lointaines racines et traditions, à notre plus profonde mémoire.
Le seigneur des anneaux nous plonge dans le très actuel combat de la lumière contre les puissances obscures, de la liberté enracinée contre les fossoyeurs des peuples.

Frodon doit détruire l'anneau, symbole de la société corruptrice et ainsi protéger sa communauté qui vit harmonieusement avec la nature au rythme des saisons.
C'est l'éternel mythe européen de la quête et du dépassement de soi face aux obstacles et à la tentation.
Le seigneur des anneaux doit être le guide de tous les combattants identitaires dans notre lutte suprême.

Le 21/12/2001
Solidarité avec Pierre Henri BUNEL

Loin d'épouser toute nos idées, le commandant Pierre Henri Bunel est le prototype de la victime d'un système inféodé aux intérêts américains.
Le Commandant Bunel vient d'être condamné à 5 ans d'emprisonnement dont 2 ans ferme. A l'issue du prononcé du jugement, Il a été arrêté à l'audience et incarcéré à la prison de la santé.

Son seul crime, celui d'avoir obéi durant les évènements qui ont accompagné l'éclatement de La Yougoslavie, à sa hiérarchie ainsi qu'au Quai d'Orsay. Il a été, en tout état de cause sacrifié par le gouvernement français sur l'autel des intérêts supérieurs de l'OTAN après une manœuvre des services spéciaux américains.

Ariégeois de souche, farouchement attaché à la langue et à la culture des Pays d'Oc, Saint Cyrien de la promotion "Maréchal de Turenne, ayant passé 14 années sur les terrains d'opération, spécialiste de la langue arabe, officier de renseignement, il collaborait occasionnellement à la revue MONTSEGUR (BP 7114 30912 - NÎMES CEDEX 2 - e-mail: ParcoursdEurope@aol.com) depuis son départ de l'armée.

Ayant été placé en détention préventive au moment de son arrestation durant une période de 10 mois, c'est donc plus d'un an qu'il doit accomplir derrière les barreaux en compagnie de pédophiles, terroristes, hommes politiques véreux, trafiquants de drogue, du moins quand la justice ne relâche pas en catimini ces sinistres personnages.
(Communiqué de presse du mouvement Unité Radicale-18 décembre 2001 )

Vous pouvez lui apportez votre soutien en lui écrivant :

Commandant Pierre Henri BUNEL
Ecrou:276631 M
Prison de la Santé
42 rue de la Santé
75014 - PARIS CEDEX 14


ACCES AUX ARCHIVES DES ACTUALITES 2001

<<Retour